Une journée à l’UNESCO, par Victoria.

In Bio industrie de transformation, Cycle orientation 4ème 3ème, Fleuriste et productions horticoles, Laboratoire contrôle qualité, Non classé, Vente en animalerie, Vie associative, Visites by Ju.Froment0 Comments

unesco2015

I / Qu’est-ce que l’Unesco ?

L’Unesco est un centre de patrimoine mondial créé le 16 Novembre 1945.

unesco logo

Ces initiales veulent dire United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture.)

Les cinq grands programmes de L’Unesco sont : l’éducation, les sciences exactes, naturelles, sociales et humaines, la culture, la communication et l’information.

L’UNESCO a pour mission d’aider à la construction de la paix, lutter contre la pauvreté, promouvoir le développement durable et le dialogue inter-culturel.

II/ Ma journée à l’UNESCO :

Le 16 Décembre 2015,  je suis partie à Paris pour parler des différentes MFR construites dans le monde et à l’étranger et comment s’ouvrir au monde.

Dans un 1er temps, nous avons débattu sur le sujet de l’éducation au monde et aux autres. A ce moment-là, plusieurs personnes ont parlé (des maîtres de stages, des formateurs de différentes MFR en France… des professeurs d’université, des référents…). Sur ce thème plusieurs idées sont ressorties comme :

  • Les stages redonnent confiance aux jeunes en France ou à l’étranger.
  • Sensibiliser les jeunes à aller voter.
  • Réussir autrement : mélange de formation et insertion professionnelle.
  • L’élève devient autonome et prend des responsabilités.
  • Former de bons citoyens.

Dans un second temps, le sujet lancé était les regards croisés sur la citoyenneté.

Sept personnes ont intervenu sur ce sujet.

Il est ressorti :

  • Etre un bon citoyen,
  • Prendre des responsabilités (le vote)
  • Réagir contre le racisme et accepter les personnes différentes (de couleurs ou malade.)
  • S’ouvrir aux autres et aider le monde

III/Mon opinion pour la journée :

Je remercie tout d’abord l’équipe de la MFR pour m’avoir fait partir une journée à L’UNESCO. Cela m’a fait très plaisir car je n’étais jamais allée à Paris. J’ai été impressionnée de voir ce si grand bâtiment. Les salles étaient immenses avec pleins de bureaux en bois lustré et chaque micro posés sur la table avec en guise de fauteuils : une vraie assemblée nationale !! Durant cette journée j’ai appris pleins de choses (le rôle de l’Unesco, qu’est-ce que c’était…)

J’ai bien aimée les tables rondes quand on débattait et que chacun donnait ses idées et ses avis.

UNESCO_620

Leave a Comment