Saponification : de la chimie au service de la cosmetologie

In Classe de 1ère LCQ, Laboratoire contrôle qualité by Fanny Grenon1 Comment

Dans le cadre d’une évaluation pour l’obtention du BAC PRO Laboratoire Contrôle Qualité, les élèves ont mis en œuvre la réaction chimique de saponification. Une fois cette base de savon créée, ils les ont façonnés dans un atelier de fabrication de savons « La savonnerie en Provence » à Sault.

Lors de cette journée, ils ont pu réaliser un savon d’Alep ainsi qu’un shampoing dur selon les règles d’antan, à savoir une réaction de saponification à chaud, un coulage en bac, nécessitant un temps de séchage de 4 à 5 mois.

Puis, grâce aux nouvelles technologies, ils ont réalisé des savons de façon semi industrielle. Incorporer aux « bondillons «  de savons, les colorants naturels, les arômes, et choisir les formes qu’ils désiraient pour leurs savons finaux. Le mélange dans cette machine, nommée la « boudineuse », permet de sortir la pâte à savon sous la forme choisie, puis de la découper à l’aide d’un fil à couper pneumatique.

A la fin de cette journée, les élèves ont pu repartir avec leur belle production aux odeurs de fruits rouges et cerise…Ces savons seront vendus lors des journées Portes Ouvertes de la MFR.

Merci à M. BAUFFE pour son accueil et sa participation à l’évaluation.

Comments

  1. Très bonne journée et merci a Mr Bauffe de nous avoir accueille dans sa savonnerie 🙂

Leave a Comment