On Air !

Gestion du stress avec FlyFM la radio du Comtat

In CAPA productions Horticoles by François Gomez0 Comments

A cette époque de l’année, combien sont ceux qui commencent par se ronger les ongles, montrent des signes de nervosité,  ou encore qui ont du mal à prendre le sommeil ? Et croyez-moi vous êtes des milliers pour ne pas dire des millions.

FlyFM la radio du Comtat Venaissin

Les jeunes entrain d’enregistrer les chroniques

Les CAP 2ème année de la MFR de Monteux s’y sont penchés. Avec l’assistance de Mme Bourgeat et la collaboration de la radio du Comtat Venaissin, FlyFM, les jeunes  : Adeline, Pierre, Anaïs et Sébastien ont réalisé 5 chroniques sur la gestion du stress.

Réaliser des chroniques ce n’est pas simple. Cela a nécessité des semaines de travail. Il a fallu effectuer des recherches, collecter  des témoignages auprès des professionnels, rechercher des informations sur divers supports…

Nous n’avons pas pu zapper la phase é cri tu re !! Et non, bien que la radio est un média « parlé » il est indispensable de passer par la phase écriture, mettre en forme les phrases, certes courtes, mais indispensables pour éviter les hésitations, les répétitions, les blocages face à un mot… enfin des choses que chacun a été, un jour, confronté.

Enfin, il reste l’étape consacrée à l’oral ! Les chroniques ont été enregistrées au studio 2 de la radio FlyFM à Monteux et franchement c’est assez surprenant ! Mais pas le temps de penser et d’observer tout doit être terminé dans 2h00 !

Pour la prise de son, nous avons été conseillé par  l’ingénieur du son  de la station.

On Air !

Les jeunes dans le studio 2 de la radio

Il nous a donné des conseils sur l’intonation, sur la respiration, sur le respect des ponctuations… que d’ailleurs, nous avons du modifier au fil des enregistrements. Après de nombreuses reprises tout était enfin dans la « boite ». Il ne reste plus qu’à procéder au montage avec le fond sonore qui accompagnera nos voix.

Les chroniques seront diffusées la semaine du 23 mai au 27 mai 2016 durant la matinale de FlyFM.

Merci à Mme Bourgeat et à la radio FlyFM

 

Leave a Comment