Et quelle est donc la fleur du 1er mai ??

In CAPA productions Horticoles, Non classé by François Gomez0 Comments

Bon allez je vais vous aider !! Et c’est pourtant pas complique hein 😉 C’est une  plante de la famille des Liliacées. Elle pousse de préférence dans les sous bois ou dans les vallées (d’où son nom Convallaria pour vallée) ; De petite taille généralement, elle possède un feuillage vert et une floraison qui se  composé de petites clochettes blanches (parfois roses en fonction de la variété) à l’odeur très agréable. Mais prenez garde !! Sous son aspect pur et innocent, cette plante est relativement toxique pouvant causer des troubles nerveux et au pire un malaise cardiaque !

Traditionnellement vendue pour le 1er mai, si  le muguet est aujourd’hui la « star » du blog de la mfr La Denoves c’est parce qu’ il est temps de la produire…

Et c’est aux Etablissements ROUX à Monteux que les CAPa1 se sont initiés (car une première pour eux) à la mise en culture du muguet. Voyons ensemble les étapes :

muguet02Réception des jeunes plants.

Ce sont des « griffes » possédant  1 ou 2  yeumuguet01x. Des palettes contiennent des caisses plastiques noires où l’on retrouve des griffes conditionnées en bottes. Attendre quelques jours pour assurer la décongélation des griffes.

 

Le muguet étant conduit en « culture traditionnelle », on utilise alors des pots en terre cuite.

 

muguet03  muget04  muguet05

La suite consiste donc à empoter la griffe avec un substrat à base de tourbe + sable pour assurer le drainage et l’aération. La totalité du système racinaire est conservé et durant l’empotage on veille à ne pas enterrer les yeux.

muguet06  muguet07  muguet08

Voici l’atelier d’empotage avec les jeunes en formation. Les pots une fois empotés sont placés sur des plateaux de manutention puis sur les rolls pour faciliter les déplacements.

muguet09  muguet10

 

 

 

 

 

 

Leave a Comment